L'équipe ayant tourné le premier film en orbite de retour sur Terre
Une actrice et un réalisateur russes, qui ont séjourné pendant 12 jours à bord de la Station spatiale internationale (ISS) pour y tourner le premier film dans l'espace, sont revenus sur Terre dimanche matin.
La capsule Soyouz MS-18 transportant Ioulia Peressild, Klim Chipenko et le cosmonaute Oleg Novitski est descendue, sous un ciel bleu dégagé, avant d'atterrir dans les steppes du Kazakhstan à 04H36 GMT, l'heure prévue, selon les images retransmises par l'agence spatiale russe, Roscosmos.
Le réalisateur Klim Chipenko, 38 ans, est apparu sortant de la capsule, visiblement éprouvé mais souriant, faisant un geste de la main aux caméras et personnes présentes, avant d'être porté jusqu'aux médecins devant l'examiner.
Ioulia Peressild, 37 ans, l'actrice jouant le rôle principal du film, sélectionnée parmi quelque 3.000 candidates, a ensuite été extraite de la capsule sous les applaudissements, dans le même état, avant de recevoir un bouquet de fleurs et d'être examinée.
Le cosmonaute, Oleg Novitski, sorti le premier du vaisseau, a lui été salué par le patron de Roscosmos, Dmitri Rogozine, à qui il a lancé: "Tout va bien!".
"C'est un travail colossal. Nous sommes heureux que l'équipage se sente bien, c'est satisfaisant. Le vaisseau n'est pas tombé sur le côté, ce qui est également un plus, en termes d'extraction", a-t-il dit.
L'actrice Ioulia Peressild a, elle, dit se sentir "triste" d'avoir quitté l'ISS. "Je ne voulais pas partir. Mais il est clair qu'il s'agit d'un essai unique", a-t-elle précisé à la télévision russe.
AFP